Les carburants des véhicules utilitaires de demain

Les carburants des véhicules utilitaires de demain

Les exploitants de véhicules utilitaires subissent des pressions pour maximiser leurs profits tout en s’assurant qu’ils respectent les règlementations en matière d’émissions. Par conséquent, bon nombre d’entre eux mesurent les avantages potentiels d’un passage du diesel traditionnel aux carburants de substitution.

Types de carburants de substitution :

À l’avenir, nous pensons que les carburants de substitution au diesel traditionnel deviendront une part croissante du mix énergétique du parc des véhicules utilitaires. Bien que de nombreuses alternatives au diesel traditionnel aient été développées ou sont en cours d’élaboration, il existe déjà sur le marché des produits concurrents susceptibles d’avoir un impact significatif comme :

  • les biocarburants
  • le gaz naturel liquéfié (GNL)
  • le gaz naturel comprimé (GNC)
  • l’électricité

Ces alternatives peuvent être renouvelables selon la source de la matière première utilisée.

Coût total d’exploitation

Avant de passer à des carburants de substitution, les exploitants doivent tenir compte de facteurs tels que :

  • Le coût des véhicules
  • La disponibilité du carburant
  • La distance totale parcourue
  • Les types de routes
  • Le kilométrage moyen

La réalisation d’une analyse du coût total de possession (TCO) contribuera à déterminer la meilleure combinaison de carburants et de véhicules pour une flotte commerciale.

L’avenir du diesel

S’il est vrai que les tests se multiplient et que l’utilisation de carburants de substitution font l’objet de nombreux rapports, il n’en demeure pas moins que le diesel continuera de représenter une part importante de l’offre de carburants pour les gros véhicules utilitaires.

Les fabricants de moteurs continuent de mettre en point des véhicules diesel pour contribuer à réduire les émissions de particules et de NOx. Dans le même temps, les principales compagnies pétrolières continuent à investir dans la recherche et le développement en vue d’améliorer les performances diesel. Par exemple, ExxonMobil a développé le carburant Esso Diesel Efficient™, conçu pour nettoyer les injecteurs salis par des dépôts, contribuant ainsi à améliorer les performances du moteur.

Des essais effectués à Millbrook, l’une des installations d’essai les plus complètes au monde pour réaliser des essais indépendants sur les carburants, ont révélé que le carburant Esso Diesel Efficient™ contribue à réduire les émissions2 dans les proportions suivantes : 10 % de NOx, 22% de particules et 2,8 % de CO2. De quoi réduire la consommation de carburant en moyenne de 2,8 %.

L’avenir est aux carburants mixtes

L’infrastructure d’approvisionnement en carburants de substitution n’est encore qu’à ses balbutiements, de sorte que le diesel demeurera le principal choix de carburants à moyen terme. Toutefois, les réglementations en matière d’émissions sont de plus en plus strictes, il est donc important que les exploitants de véhicules utilitaires choisissent des fournisseurs de carburant de renom avec lesquels ils puissent travailler sur la solution la plus bénéfique pour leur entreprise.

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Alternatives aux carburants fossiles – Glossaire

L’énergie renouvelable est de l’énergie produite à partir de sources renouvelables non fossiles. La lumière du soleil, la chaleur géothermique, le vent, les marées, l’énergie hydraulique et les formes durables de biomasse en sont quelques exemples.
La biomasse est une matière organique dérivée d’organismes vivants ou récemment encore vivants, comme le bois, les déchets et les combustibles d’origine animale ou végétale. Pour être considérée comme une source d’énergie renouvelable, la biomasse doit généralement répondre à certains critères de durabilité définis par la législation.
Le biodiesel est un carburant composé d’esters mono-alkyliques d’acides gras à longue chaîne dérivés d’huiles végétales ou de graisses animales. Ils sont généralement fabriqués à partir de matières premières organiques renouvelables telles que les huiles de soja ou de colza, les graisses animales, les huiles végétales usagées ou les huiles de microalgues. Un exemple de biodiesel est les EMAG.
EMAG est l’abréviation d’esters méthyliques d’acides gras, un type de biodiesel obtenu par estérification d’huiles et de graisses végétales (biomasse) au méthanol. L’EMAG est généralement mélangé à du diesel traditionnel, jusqu’à concurrence des limites imposées par la législation (p. ex. la Directive sur la qualité des carburants), les spécifications des carburants et/ou recommandées par les constructeurs automobiles.
Un biocarburant est un carburant ou un composant de carburant dérivé de la biomasse. Le bioéthanol, le biodiesel, l’huile végétale hydrotraitée (HVO) et le biogaz en sont des exemples. Les biocarburants peuvent être mélangés à des carburants conventionnels à base de pétrole (le diesel « B7 » par exemple, est un mélange contenant jusqu’à 7 % de biodiesel ou d’EMAG).
HVO est l’abréviation d’huile végétale hydrotraitée qui est obtenue par hydrotraitement d’huiles et de graisses végétales et animales. L’HVO peut également être appelée diesel renouvelable et peut être mélangée à du diesel traditionnel. Contrairement à l’EMAG, l’HVO ne contient pas d’oxygène et peut être utilisée comme carburant autonome dans les véhicules diesel si le constructeur du véhicule l’autorise1.
Le gaz naturel est un mélange gazeux complexe d’hydrocarbures, principalement du méthane, mais il comprend généralement de l’éthane, du propane et des hydrocarbures supérieurs, ainsi que certains gaz non combustibles comme l’azote et le dioxyde de carbone.
Le GNL est du gaz naturel liquéfié à des fins de stockage ou de transport. Il doit être stocké dans des réservoirs cryogéniques (basse température) en dessous de -162°C afin que le gaz naturel soit maintenu sous forme liquide. Le GNL peut être produit à partir de sources fossiles ou de biomasse (biométhane).
Le GNC est un gaz naturel comprimé sous pression et stocké à température ambiante. Le gaz est comprimé à ~ 1 % du volume qui serait présent à la pression atmosphérique. Le GNC peut être produit à partir de sources fossiles ou de biomasse (biométhane). Le GNC peut être comprimé à partir du réseau d’alimentation en gaz standard ou converti à partir du GNL (gaz naturel liquéfié).

1Les exigences du constructeur du véhicule en matière de carburant devraient être vérifiées au moment d’envisager l’utilisation d’un carburant 100 % HVO.

2Tests indépendants réalisés par Millbrook Proving Ground Ltd., UK :

  • Performance comparée des carburants Esso™ diesel non-additives et du carburant Esso Diesel Efficient™ dans des véhicules « poids-lourds »
  • Utilisation de véhicules tiers de clients (spécifications Euro III et Euro V)
  • Distance parcourue : approximativement 177.000 kilomètres
  • Mesures prises durant 5 mois d’utilisation quotidienne en conditions normales sur nos routes (autoroutes, routes de campagne, routes urbaines)
  • Périodiquement, les camions ont été retirés de la circulation pour des tests en laboratoire
  • Les résultats attestent d’une réduction de la consommation de carburant variant de 2,1 % à 3,4 %

Millbrook possède une expertise dans le secteur automobile, les tests et technologies de propulsion et reste le pionnier dans la recherche et le développement environnemental. (ISO Certification – ISO 17025, ISO 9001 et ISO 14001)

Les affirmations à propos du carburant Esso Diesel Efficient™ sont basées sur des tests internes/externes sur des véhicules et/ou des moteurs, des tests en laboratoire, et/ou des publications sectorielles ou autres documentations scientifiques. Et ce, en comparaison avec le carburant Esso™ diesel non-additive. Le type de véhicule et de moteur, la conduite ainsi que d’autres facteurs peuvent également déterminer la performance du carburant et du véhicule, les émissions et les économies de carburant. Le carburant Esso Diesel Efficient™ peut être utilisé pour d’autres véhicules lourds et légers. Les résultats peuvent cependant varier. Les tests d’économie de carburant ont été effectués au Royaume-Uni sur des camions.

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