Les exploitants de véhicules utilitaires subissent des pressions pour maximiser leurs profits tout en s’assurant qu’ils respectent les règlementations en matière d’émissions. Par conséquent, bon nombre d’entre eux mesurent les avantages potentiels d’un passage du diesel traditionnel aux carburants de substitution.
Types de carburants de substitution :
À l’avenir, nous pensons que les carburants de substitution au diesel traditionnel deviendront une part croissante du mix énergétique du parc des véhicules utilitaires. Bien que de nombreuses alternatives au diesel traditionnel aient été développées ou sont en cours d’élaboration, il existe déjà sur le marché des produits concurrents susceptibles d’avoir un impact significatif comme :
- les biocarburants
- le gaz naturel liquéfié (GNL)
- le gaz naturel comprimé (GNC)
- l’électricité
Ces alternatives peuvent être renouvelables selon la source de la matière première utilisée.
Biocarburants
Les deux principaux biocarburants utilisés dans les véhicules diesel sont l’huile végétale hydrotraitée (HVO) et les esters méthyliques d’acides gras (EMAG).
HVO
- Présente de meilleures qualités de combustion que le diesel,
- produit moins d’émissions de PF (particules fines) et de NOx (oxyde d’azote),
- peut être utilisée en remplacement1 ou en appoint du diesel traditionnel, sans devoir procéder à des modifications du moteur,
- disponibilité limitée.
EMAG
- Peuvent produire moins d’émissions de particules que le diesel,
- peuvent exiger un traitement supplémentaire afin d’éliminer les impuretés qui sont susceptibles de provoquer le blocage de filtres à des températures plus basses,
- présentent une possibilité plus élevée de croissance microbiologique,
- doivent être mélangés avec du diesel car les fabricants de moteurs spécifient généralement une concentration maximale d’EMAG.
Gaz naturel
Le GNL et le GNC émettent très peu de particules et de NOx et peuvent réduire les émissions de CO2 (dioxyde de carbone) de 10 à 15 % par rapport au diesel. Certains camions au GNL et au GNC peuvent déjà répondre aux exigences européennes strictes en matière d’émissions avec un système de post-traitement plus simple que celui des camions diesel, réduisant ou évitant ainsi l’utilisation de l’AdBlue, etc.
GNL
- Nécessite des réservoirs cryogéniques et les véhicules sont généralement plus chers que leurs homologues diesel,
- pourrait s’avérer être un choix convaincant pour les véhicules plus gros parcourant des distances annuelles élevées (généralement 100.000 km ou plus). Les véhicules plus récents ont une autonomie satisfaisante pouvant atteindre 1.000 km,
- est généralement disponible à un coût inférieur à celui du diesel une fois l’infrastructure en place.
CNG
- Présente environ la moitié de la densité énergétique du GNL ; ce qui convient davantage aux flottes effectuant des trajets plus courts et des retours réguliers à la base en raison du compromis entre le stockage d’énergie et la charge utile des véhicules,
- a un coût d’installation inférieur à celui du GNL et le ravitaillement en carburant se fait à une pression inférieure, ce qui nécessite des mesures de sécurité moins strictes.
Électricité
L’électricité est également utilisée pour alimenter les véhicules automobiles. Une batterie de très grande capacité serait toutefois nécessaire pour les besoins en électricité des gros véhicules utilitaires. Cette exigence pourrait avoir une incidence sur la charge utile maximale.
Actuellement, l’électricité est principalement utilisée pour les véhicules utilitaires urbains comme les autobus et les véhicules de livraison opérant dans des zones à faibles émissions, avec un retour à la base court/moyen.
Coût total d’exploitation
Avant de passer à des carburants de substitution, les exploitants doivent tenir compte de facteurs tels que :
- Le coût des véhicules
- La disponibilité du carburant
- La distance totale parcourue
- Les types de routes
- Le kilométrage moyen
La réalisation d’une analyse du coût total de possession (TCO) contribuera à déterminer la meilleure combinaison de carburants et de véhicules pour une flotte commerciale.
L’avenir du diesel
S’il est vrai que les tests se multiplient et que l’utilisation de carburants de substitution font l’objet de nombreux rapports, il n’en demeure pas moins que le diesel continuera de représenter une part importante de l’offre de carburants pour les gros véhicules utilitaires.
Les fabricants de moteurs continuent de mettre en point des véhicules diesel pour contribuer à réduire les émissions de particules et de NOx. Dans le même temps, les principales compagnies pétrolières continuent à investir dans la recherche et le développement en vue d’améliorer les performances diesel. Par exemple, ExxonMobil a développé le carburant Esso Diesel Efficient™, conçu pour nettoyer les injecteurs salis par des dépôts, contribuant ainsi à améliorer les performances du moteur.
Des essais effectués à Millbrook, l’une des installations d’essai les plus complètes au monde pour réaliser des essais indépendants sur les carburants, ont révélé que le carburant Esso Diesel Efficient™ contribue à réduire les émissions2 dans les proportions suivantes : 10 % de NOx, 22% de particules et 2,8 % de CO2. De quoi réduire la consommation de carburant en moyenne de 2,8 %.
L’avenir est aux carburants mixtes
L’infrastructure d’approvisionnement en carburants de substitution n’est encore qu’à ses balbutiements, de sorte que le diesel demeurera le principal choix de carburants à moyen terme. Toutefois, les réglementations en matière d’émissions sont de plus en plus strictes, il est donc important que les exploitants de véhicules utilitaires choisissent des fournisseurs de carburant de renom avec lesquels ils puissent travailler sur la solution la plus bénéfique pour leur entreprise.
Vous souhaitez en apprendre davantage sur ce sujet ?
Alternatives aux carburants fossiles – Glossaire
1Les exigences du constructeur du véhicule en matière de carburant devraient être vérifiées au moment d’envisager l’utilisation d’un carburant 100 % HVO.
2Tests indépendants réalisés par Millbrook Proving Ground Ltd., UK :
- Performance comparée des carburants Esso™ diesel non-additives et du carburant Esso Diesel Efficient™ dans des véhicules « poids-lourds »
- Utilisation de véhicules tiers de clients (spécifications Euro III et Euro V)
- Distance parcourue : approximativement 177.000 kilomètres
- Mesures prises durant 5 mois d’utilisation quotidienne en conditions normales sur nos routes (autoroutes, routes de campagne, routes urbaines)
- Périodiquement, les camions ont été retirés de la circulation pour des tests en laboratoire
- Les résultats attestent d’une réduction de la consommation de carburant variant de 2,1 % à 3,4 %
Millbrook possède une expertise dans le secteur automobile, les tests et technologies de propulsion et reste le pionnier dans la recherche et le développement environnemental. (ISO Certification – ISO 17025, ISO 9001 et ISO 14001)
Les affirmations à propos du carburant Esso Diesel Efficient™ sont basées sur des tests internes/externes sur des véhicules et/ou des moteurs, des tests en laboratoire, et/ou des publications sectorielles ou autres documentations scientifiques. Et ce, en comparaison avec le carburant Esso™ diesel non-additive. Le type de véhicule et de moteur, la conduite ainsi que d’autres facteurs peuvent également déterminer la performance du carburant et du véhicule, les émissions et les économies de carburant. Le carburant Esso Diesel Efficient™ peut être utilisé pour d’autres véhicules lourds et légers. Les résultats peuvent cependant varier. Les tests d’économie de carburant ont été effectués au Royaume-Uni sur des camions.