IDEE REÇUE : Le diesel a perdu de son attrait et de sa popularité.
Les récentes discussions sur le diesel pourraient suggérer qu'il a perdu de sa popularité, mais selon des études récemment publiées, 96 % des véhicules utilitaires moyens et lourds dans l'Union européenne fonctionnent au diesel1. Les raisons de la popularité persistante du diesel dans le secteur des véhicules utilitaires sont claires : par rapport à d'autres types de carburant, il a actuellement un contenu énergétique plus élevé, offre une grande autonomie et une faible consommation de carburant, un couple plus élevé à bas régime pour le remorquage et le transport, permet un plein de carburant rapide et assure une bonne longévité au moteur du véhicule. Les moteurs diesel restent également parmi les moteurs à combustion les plus efficaces du marché. Et avec les dernières technologies, ils sont également devenus plus propres.
IDEE REÇUE : Les carburants et les moteurs alternatifs remplaceront le diesel dans un avenir proche.
Il est vrai que le biodiesel, le gaz naturel, les piles à combustible et l'électricité gagnent du terrain. Les transports publics en sont un très bon exemple. Toutefois, dans le secteur des véhicules utilitaires, les carburants alternatifs ont moins progressé, en particulier sur le marché des véhicules long-courriers ; en fait, le nombre de poids lourds sur les routes européennes est en augmentation. Selon l'Association des constructeurs européens d'automobiles (ACEA), le nombre de véhicules utilitaires moyens et lourds immatriculés dans l'Union européenne au cours du premier semestre 2019 a augmenté en moyenne de plus de 16 % par rapport à la même période en 20182.
IDEE REÇUE : Tous les carburants diesel sont essentiellement les mêmes. C'est juste une question de trouver le prix le plus bas.
On croit que tous les diesels sont les mêmes et que le prix est donc le critère le plus important quand on fait son choix à la pompe. Cependant, tous les carburants diesel ne sont pas égaux. Par exemple, de nombreux diesel en vrac ne contiennent pas d'additifs détergents. Or, ces additifs sont normalement conçus pour aider à prévenir la formation de dépôts sur les injecteurs de carburant, qui, autrement, diminuent la performance du moteur et augmentent la consommation de carburant avec le temps. Certains carburants diesel sont optimisés non seulement pour garder les injecteurs propres, mais aussi pour éliminer les dépôts existants. Les additifs détergents contribuent donc à améliorer l'efficacité énergétique et peuvent réduire le nombre d'entretiens. Par exemple, ExxonMobil a mis au point le carburant Esso Diesel Efficient™, qui est conçu pour nettoyer les injecteurs salis par des dépôts et les maintenir propres, ce qui participe à l’amélioration des performances du moteur.
Des essais effectués à Millbrook, l’une des installations d’essai les plus complètes au monde pour réaliser des essais indépendants sur les carburants, avec des véhicules « poids-lourds » sur une période de 5 mois d’utilisation quotidienne en conditions normales, ont révélé que le carburant Esso Diesel Efficient™ contribue à réduire les émissions dans les propositions suivantes3 : 10 % de NOx, 22% de particules et 2,8 % de CO2. De quoi réduire la consommation de carburant en moyenne de 2,8 %.
Le diesel continue de jouer un rôle commercial vital dans le monde entier
La technologie des moteurs diesel et des carburants continuera d'évoluer, tout comme les alternatives. Ainsi, les exploitants de parcs de véhicules pourront, au fur et à mesure des développements technologiques, avoir accès aux solutions dont ils ont besoin pour répondre aux exigences commerciales et réglementaires sans compromettre l'exploitation. Aujourd’hui, le diesel demeure indispensable pour le marché des véhicules commerciaux. Les propriétaires de parcs de véhicules devraient donc travailler avec des fournisseurs qui offrent du diesel de haute qualité afin de s'assurer qu'ils profitent pleinement des dernières technologies et d’une meilleure performance.
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1 Source: https://www.acea.be/statistics/article/report-vehicles-in-use-europe-2018
3 Tests indépendants réalisés par Millbrook Proving Ground Ltd., UK :
- Performance comparée des carburants Esso™ diesel non-additivés et du carburant Esso Diesel Efficient™ dans des véhicules « poids-lourds »
- Utilisation de véhicules tiers de clients (spécifications Euro III et Euro V)
- Distance parcourue : approximativement 177.000 kilomètres
- Mesures prises durant 5 mois d’utilisation quotidienne en conditions normales sur nos routes (autoroutes, routes de campagne, routes urbaines)
- Périodiquement, les camions ont été retirés de la circulation pour des tests en laboratoire
- Les résultats attestent d’une réduction de la consommation de carburant variant de 2,1 % à 3,4 %
Millbrook possède une expertise dans le secteur automobile, les tests et technologies de propulsion et reste le pionnier dans la recherche et le développement environnemental. (ISO Certification - ISO 17025, ISO 9001 et ISO 14001)
Les affirmations à propos du carburant Esso Diesel Efficient™ sont basées sur des tests internes/externes sur des véhicules et/ou des moteurs, des tests en laboratoire, et/ou des publications sectorielles ou autres documentations scientifiques. Et ce, en comparaison avec le carburant Esso™ diesel non-additivé. Le type de véhicule et de moteur, la conduite ainsi que d’autres facteurs peuvent également déterminer la performance du carburant et du véhicule, les émissions et les économies de carburant. Le carburant Esso Diesel Efficient™ peut être utilisé pour d’autres véhicules lourds et légers. Les résultats peuvent cependant varier. Les tests d’économie de carburant ont été effectués au Royaume-Uni sur des camions.